La résolution de problématiques complexes se situe à la croisée de nombreuses compétences.
En réunissant une équipe pluridisciplinaire, nous proposons des regards transversaux sur les projets et un ensemble de savoir-faire, consolidés par une solide expérience dans les domaines de l'urbanisme et de l'aménagement du territoire.
Fondé en 1976 par Jean-Marc Vallotton, rejoint par Thierry Chanard en 1989 puis appuyé par de nouveaux membres associés en 2020 (Zohreh Shafi, Elise Glatt, Michel Daucher et Thibaud Geiser), le Groupe d’études en aménagement (GEA) est actif depuis près de cinquante ans dans le milieu de l’aménagement du territoire.
Dès le début, le jeune bureau s’engage dans une approche de projet incarnant le souci des usages. Il intègre aux réflexions et propositions la reconnaissance du patrimoine, des valeurs paysagères ainsi que les spécificités du " déjà là " comme sources de sens. Il adopte comme devise d’être au cœur du projet. D’en être le concepteur, dans toutes ses dimensions, en s’adaptant continuellement à la richesse des apports et évolutions inhérentes au processus de développement.
Grâce à ses nombreux mandats, le GEA acquiert une forte expérience dans des projets aux divers contextes (communes, cantons, régions, projets européens), échelles (de la rue à la région) et domaines (concepts, planifications, projets architecturaux et paysagers, espaces publics, mobilité, participation).
Parti de 2 collaborateurs, l’équipe du GEA s’étoffe de 20 nouvelles personnes aux compétences et expériences qui le font grandir. Faisant face à la complexification de la discipline, il accueille progressivement des corps de métiers différents pour former une équipe pluridisciplinaire la plus à même de répondre aux besoins de ses interlocuteurs. Celle-ci s’inscrit définitivement dans une volonté de propositions novatrices, adaptées au contexte et aux préoccupations d’aujourd’hui.