Appui juridique

Des conseils juridiques

Bénéficiez de l'appui de notre juriste spécialisé dans l'aménagement du territoire et la police des constructions.

Être accompagné pour

comprendre un règlement
développer un projet
faire valoir ses droits

L’aménagement du territoire et ses pratiques évoluent constamment en fonction des nouvelles lois, règlements d’application ou ordonnances.

La stratégie juridique est primordiale pour évaluer la conformité, les risques mais aussi élaborer, optimiser ou appliquer des documents de planifications adéquatement. Recevez des réponses aux questions de droit fédéral et cantonal, les plans d’affectation, les demandes de permis de construire ou tous autres aspects juridiques en lien avec l’aménagement du territoire.

Prestations

  • conseils et expertise de projets, plans d’affectation, règlements
  • élaboration de conventions, contrats, règlements
  • avis de droit
  • analyse de conformité dans le cadre de demande de permis de construire
  • accompagnement juridique lors de conciliations
  • suivi et communication sur les changements législatifs et jurisprudentiels

Des exemples récents

Analyse de loi

Le règlement d’application de la Loi sur la protection du patrimoine naturel et paysager est entré en vigueur le 1er juillet 2024, un an et demi après la loi. Notre travail consiste à vulgariser et traduire dans des mesures concrètes l’esprit de ces textes. En effet, ils précisent notamment aux communes et aux propriétaires les obligations en matière de conservation du patrimoine arboré, établit des listes des espèces protégées et des espèces exotiques invasives et définit les responsabilités.

Aigle
Dossiers pour un mandat

Convention

La garantie de la disponibilité des terrains est aujourd’hui un enjeu clé d’aménagement du territoire pour assurer un développement harmonieux et efficace. Disposez d’un canevas près à l’emploi, adapté aux particularismes de votre planification, et de conseils pour vous aiguiller dans le choix des délais et mesures à appliquer.

Avis de droit

Lors d’une étude socio-démographique, et dans le but de répondre à l’enjeu de la pénurie de logement dans la région des Alpes vaudoises, un volet juridique relatif au droit de préemption et des résidences secondaires a été développé. Il a permis de saisir les leviers d’actions et les obligations légales permettant à la commune de répondre aux besoins en termes de logements.